Programmes éducatifs

Jouer C’est Magique est un programme éducatif créé par le ministère de la Famille dans lequel les enfants apprennent par le jeu. Ce programme est basé sur le principe que chaque enfant est unique: le développement d’un enfant est un processus global et intégré. Les enfants apprennent par leurs actions, par la manipulation de matériaux dans leur environnement, par l’exploration et l’expérimentation et par l’écoute, l’observation et l’expression.

Le programme Jouer C’est Magique comprend cinq éléments d’apprentissage: l’action directe, la réflexion, le langage, la motivation et la résolution de problèmes. À l’aide d’un horaire clair et d’un environnement physique organisé, l’éducateur guide les enfants dans la planification et la sélection des activités auxquelles ils participeront chaque jour. Les enfants prospèrent grâce à la structure, car elle crée un environnement sûr où ils savent à quoi s’attendre.

 

Les salles de classe dans les garderies sont divisés en endroits de jeu. Chaque endroit favorise une activité particulière. Il ya huit type d’atelier avec le programme Jouer C’est Magique

 
  • Mani-mains (manipulation)
  • L’as tu lu, l’as tu vu? (livre)
  • Mi-fa-soleil (musique et mouvement)
  • Méli-Mélo (jeu solitaire)
  • Chic Choc (science et sable et/ou jeux d’eau)
  • Bric a Bloc (construction et blocs)
  • Qui suis-je? (art dramatique et jeux de rôle)
  • Coco Brico (arts plastiques)

Cette structure crée un environnement sûr et enrichissant où les enfants peuvent se sentir confiants et en sécurité pour apprendre et acquérir une variété de compétences. À la fin de la journée, les activités et les notes de la journée sont indiquées dans l’ordre du jour de l’enfant pour que le parent les lise. Cela permet une communication ouverte entre les parents et la garderie pour s’assurer que les enfants reçoivent les meilleurs soins et éducation.

De plus, en complément au programme Jouer C’est Magique, les garderies du Groupe Merveilles intègrent également un programme éducatif préscolaire pour nos enfants plus âgés qui se préparent à la maternelle. Chaque jour, ils sont progressivement exposés à des concepts tels que les couleurs, les formes, les chiffres, les alphabets, les saisons, les mois et les jours de semaines. Ils apprennent également lentement à imprimer leur nom et d’autres mots courts. Cela se fait en anglais et en français.

À la fin de la journée, les activités et les notes de la journée sont indiquées dans l’ordre du jour de l’enfant pour que le parent les lise. Cela permet une communication ouverte entre les parents et la garderie pour s’assurer que les enfants reçoivent les meilleurs soins et éducation.